Ecouter un Extrait de Carbone 10  
 

BIOGRAPHIE DE DOTHY Z.

 

    DOTHY Z. de son véritable identité, Dorothée Lydie ZEBRO, est née le 30 Avril 1959 à Abidjan (Capitale économique de la Côte d’ivoire et carrefour musical en Afrique). Elle est originaire du groupe Bété dans l’ouest de la Côte d’ivoire (Gagnoa), groupe très réputé en matière de musique et rythmes folkloriques divers dans ce pays.
Elle a débuté sa carrière musicale en 1984 à travers son unique album intitulé BINTA. Depuis cette date, elle a été confronté à d’énormes difficultés de santé qui ne l’ont pas empêché de préparer discrètement son deuxième album qu’elle entend mettre bientôt sur le marché musical national et international.

    Résidant en France depuis maintenant 22 ans, DOTHY Z. entend mettre à profit dans son nouvel album toute la technicité en matière de musique et toute sa dévotion dans ce métier en qui elle voue un espoir certain. Ce serait pour l’artiste une matière de renaître et de montrer au public ivoirien qu’elle dispose d’un savoir faire vocal, riche en enseignement et imprégné d’un message émouvant traduit dans une rythmique sensuelle qu’est le zouk pur et de variété musicale d’origine ivoirienne (chant d’ambiance).

OBSERVATION
 
    La musique ivoirienne est constituée d’un réservoir très riche en culture et très diversifiée en perpétuelle effervescence. DOTHY Z. à travers ses créations musicales entend contribuer à promouvoir cette musique riche en sonorité et en message d’amour animée par un esprit de cordialité, de fraternité et d’union.

    DOTHY Z. est la marque du courage, de l’endurance et de la continuité pour une musique ivoirienne harmonieuse, moderne, exportable et bien amenée.

LE PARI DE DOTHY Z.
   
    DOTHY Z. par sa musique désire toucher toutes les couches sociales et
espère pleinement que les messages d’union, de paix et d’amour que véhicule ses créations puisse connaître en tous les ivoiriens un réel succès et permettre ainsi d’oeuvrer pour une identité culturelle musicale véritable.

DOTHY Z : De “BINTA” à “CARBONE 10”

 

C’est sous la houlette en 1984, de l’arrangeux Ivoirien BANBA YANG qu’elle enregistre en 1984 de “BINTA”, son premier album. Le succès médiatique de cette œuvre lui à donné une place de choix dans le cœur des mélomanes Ivoiriens. Et puis un long silence s’est établi, dû à de nombreux problèmes, de santé en particulier.

Mais cela n’a pas fait perdre confiance en l’artiste. 14 années plus tard, elle revient sur la scène internationale avec “OXYGENE” son deusième album Opus qui relance sa carrière. C’est une étape décisive. L’artiste, se prend en charge et réalise de nombreux projets aux quels elle révait.

Les tournées promotionnelles dans plusieurs pays europeens et américains avec cette œuvre connaissent leur apothéose le 27 Mai 2000 avec un concert donné à la salle L S C de Paris.

Ce spectacle qui à connu la participation exeptionnelle de l’Impératrice Aïcha Koné , a été l’occasion pour Dothy Z d’annoncer les couleurs du deusième album qui était alors en préparation. Aujourd’hui l’Opus est acheté et mis à la disposition des mélomanes. Il s’intitule “CARBONE 10” et comporte dix titres aussi variés les uns que les autres.